Règlement intérieur

L’association dénommée : Arts Martiaux des Canuts est une association  régie par la loi de 1901 déclarée en Préfecture le 7 juillet 2015.

Adhésion à l’association

A l’occasion de l’inscription, les futurs adhérents doivent prendre connaissance du règlement intérieur de l’association et l’accepter, condition nécessaire pour obtenir la licence sportive, permettant la participation aux activités de l’association.
Elle est effective dès que l’adhérent est titulaire de la licence sportive et après le règlement complet de la cotisation d’adhésion à l’association.

Généralités

Chacun est tenu de pratiquer selon ses motivations propres (loisir, performance) et selon ses possibilités physiques.

Déroulement des activités

Deux séances d’essai gratuites sont proposées avant toute inscription.
Par respect des adhérents et des intervenants, il est demandé aux pratiquants de faire preuve de ponctualité aux cours.

Saison sportive

Les activités débutent de mi-septembre de l’année en cours et se terminent fin juin de l’année suivante.
Le licencié sera membre de l’association du mois de septembre de l’année en cours au 31 août de l’année suivante.

Certificat Médical

A l’inscription les adhérents doivent fournir un certificat médical d’aptitude à l’activité pratiquée ou à défaut dans les 15 jours qui suivent l’inscription.
En l’absence du certificat médical tout accident survenant en cours de pratique ne saurait engager l’association.
Seules les personnes régulièrement inscrites et à jour de cotisation seront assurées par le biais de la licence fédérale couvrant également les stages et déplacements s’y rapportant. Les pratiquants dont le dossier est incomplet pourront se voir refuser aux cours  jusqu’à la régularisation de celui-ci.
Tout accident d’une personne non inscrite ne saurait engager l’association.
Tout accident survenant hors des locaux et hors des cours ne saurait être imputable à l’association.

Cotisation / Licence sportive

Elle est établie par le comité directeur et due par tous les adhérents. Chaque cotisation doit être réglée quel que soit le nombre de cours auxquels participe l’adhérent. Les cours non suivis seront financièrement perdus et non récupérables
Aucun remboursement de cotisation ne sera effectué, sauf cas de force majeure : mutation professionnelle, hospitalisation de longue durée, décès.
La licence sportive sera réglée individuellement par tous les adhérents du conseil d’administration sans exception ainsi que par les professeurs, instructeurs et intervenants.
Exception de cotisation pour les professeurs diplômes d’état et les instructeurs fédéraux, qui s’engagent à rester bénévoles au sein de l’association.

Stages extérieurs des enseignants

Dans le cadre de la formation continue, les frais engendrés par les stages extérieurs auprès des experts reconnus seront remboursés intégralement (frais de déplacement compris) sur justificatifs fournis et après approbation du comité directeur qui gère le budget. Le calendrier des stages devra être fourni par les professeurs en début de saison avec le montant des frais occasionnés.

Règles du pratiquant

L’objectif de notre association est la formation et la pratique des Arts Martiaux dans les meilleures conditions.
La principale caractéristique de tous les Arts Martiaux est une certaine philosophie commune. Il en découle des règles de respect, de courtoisie et d’amitié qui sont la base de la création de l’association.
Si les passages de grade sont encouragés ils ne sont pas obligatoires. La décision de passer un grade dépend des seuls professeurs en accord avec le pratiquant.

Règles d’hygiène et de propreté

Port de Zooris ou de tongs en dehors du tatami. Kimono et pieds propres.
Chaussures interdites sur les tatamis.

Règles de sécurité

Enlever tous bijoux (bagues, colliers montres, piercing, alliances) dangereux pour la pratique.
Éviter les ongles longs (mains, pieds)
Bonbons, chewing-gum et boissons alcoolisées sont interdits pendant les entraînements.
Interdiction formelle de fumer dans l’enceinte du dojo.

Ethique

Adopter une attitude polie et courtoise. Pas de comportement violent ou agressif.
Le règlement de conflits personnels est interdit sur le tatami.
Le respect des professeurs, des pratiquants, de l’enseignement et de la philosophie de la discipline pratiquée sont de rigueur. La ponctualité aux cours est de rigueur.
En entrant et en sortant du tatami vous devez saluer en direction du Kamisa.

Sanctions

Tout élève perturbant gravement le bon déroulement des cours ou mettant en danger la sécurité pourra être exclu sur le champ par le professeur. La décision de l’exclure de l’association est du ressort du comité directeur.

Conditions d’adhésion

Je soussigné(e) déclare adhérer à l’association Arts Martiaux des Canuts qui m’autorise à utiliser les installations et bénéficier des prestations proposées. Pour cela je souscris à la licence fédérale et m’acquitte de la cotisation liée à ma situation professionnelle et familiale.
J’atteste que ma condition physique et mon état de santé me permettent la pratique des arts martiaux et m’engage à fournir un certificat médical à l’inscription. La non présentation du certificat médical dans les 15 jours suivant l’inscription entraînera une annulation de l’adhésion.
Je reconnais avoir pris connaissance du règlement intérieur imprimé sur ce document, et je ne saurais prétendre à un quelconque remboursement de cotisation en cas de résiliation, sauf cas de force majeure définis au règlement intérieur.
Je m’engage et adhère totalement aux conditions de ce règlement intérieur sans restrictions ni réserves.

 


Catégories

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!