PROTOCOLE DE PRESENTATION
- Tenue correcte. Entrer et sortir en saluant du Dojo.
- Pour le KIHON faire une défense sur chaque demi-tour.
- Pour le KIHON saluer d’abord le jury puis le DOJO. A la fin le contraire.
- Avant l’IPPON KUMITE saluer le jury puis le partenaire. A la fin le contraire.
- Pour les katas annoncer le nom du kata.
- Pour les katas saluer le jury au début et à la fin.
• CEINTURE JAUNE (5ième KYU)
KIHON :
- CHUDAN OI TSUKI EN KIBA DACHI (Bonne rotation des hanches autour de l’axe central)
- CHUDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU (Conservation de la verticalité. Bonne amplitude du déplacement des hanches)
- GEDAN BARAI EN ZENKUTSU +
- JODAN AGE UKE EN ZENKUTSU (Mouvements continus. Pied et poing arrivent en même temps)
- CHUDAN MAE GERI EN ZENKUTSU (Bonne amplitude du déplacement des hanches Bonne élévation du genou)
IPPON KUMITE :
3 techniques de chaque côté dans les 2 rôles (TORI et UKE)
TORI | Critères d’évaluation | UKE | Critères d’évaluation |
GEDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU |
– Précision de l’attaque Niveau respecté.
– Distance
|
GEDAN BARAI EN ZENKUTSU
DEPART EN SHIZENTAI |
– Distance
– Bonne amplitude du mouvement
|
JODAN OI TSUKI EN ZENKUTSU | JODAN AGE UKE EN ZENKUTSU
DEPART EN SHIZENTAI |
KATA : TAÏKYOKU SHODAN (Connaissance des techniques. Continuité du kata)
• CEINTURE ORANGE (4ième KYU)
KIHON :
- CHUDAN OI TSUKI EN KIBA DACHI (Bonne rotation des hanches autour de l’axe central. Coordination hanche et poing)
- CHUDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU (Coordination poing, pied)
- GEDAN BARAI EN ZENKUTSU
- JODAN AGE UKE EN ZENKUTSU
- SOTO UKE EN ZENKUTSU (Coordination poing, pied Mouvement continu)
- CHUDAN MAE GERI EN ZENKUTSU (Bonne amplitude du déplacement des hanches. Bonne élévation du genou)
IPPON KUMITE :
3 techniques de chaque côté dans les 2 rôles (TORI et UKE)
TORI | Critères d’évaluation | UKE | Critères d’évaluation |
GEDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU |
– Précision de l’attaque Niveau respecté.
– Distance
– Bonne concentration.
.
|
GEDAN BARAI EN ZENKUTSU
DEPART EN SHIZENTAI |
– Distance
– Précision du déplacement.
|
JODAN OI TSUKI EN ZENKUTSU | JODAN AGE UKE EN ZENKUTSU
DEPART EN SHIZENTAI |
||
CHUDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU | SOTO UKE EN ZENKUTSU
DEPART EN SHIZENTAI |
KATAS : HEIAN SHODAN + HEIAN NIDAN (Précision des techniques. Niveau. Continuité du kata)
• CEINTURE VERTE (3ième KYU)
KIHON :
- CHUDAN OI TSUKI EN KIBA DACHI (Bonne rotation des hanches autour de l’axe central Coordination hanche et poing)
- CHUDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU (Coordination poing, pied)
- CHUDAN SHUTO UKE EN KOKUTSU
- UCHI UKE EN ZENKUTSU
- GEDAN BARAI + YAKU TSUKI EN ZENKUTSU
- CHUDAN MAE GERI EN ZENKUTSU (Bonne amplitude du déplacement des hanches Bonne élévation du genou)
- CHUDAN YOKO GERI A PARTIR DE KIBADACHI
IPPON KUMITE :
3 techniques de chaque côté dans les 2 rôles (TORI et UKE)
TORI | Critères d’évaluation | UKE | Critères d’évaluation |
GEDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU |
– Bonne concentration.
– Communication avec le partenaire.
|
GEDAN BARAI EN ZENKUTSU
DEPART EN SHIZENTAI CONTRE ATTAQUE YAKU TSUKI |
– Communication avec le partenaire.
– Précision du déplacement.
|
JODAN OI TSUKI EN ZENKUTSU | AGE UKE EN ZENKUTSU
DEPART EN SHIZENTAI CONTRE ATTAQUE YAKU TSUKI |
||
CHUDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU | CHUDAN SHUTO UKE EN KOKUTSU
DEPART EN SHIZENTAI CONTRE ATTAQUE YAKU TSUKI |
KATAS : HEIAN NIDAN + HEIAN SANDAN (Précision des techniques Niveau. Continuité du kata. Intention).
• CEINTURE BLEUE (2ième KYU)
KIHON :
- CHUDAN OI TSUKI EN KIBA DACHI (Bonne rotation des hanches autour de l’axe central Coordination hanche et poing)
- CHUDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU (Coordination poing, pied)
- GEDAN BARAI + YAKU TSUKI EN ZENKUTSU
- JODAN URAKEN EN ZENKUTSU
- UCHI UKE + YAKU TSUKI EN ZENKUTSU
- CHUDAN SHUTO UKE EN KOKUTSU + MAE GERI JAMBE AVANT
- CHUDAN YOKO GERI A PARTIR DE KIBADACHI + URAKEN
- CHUDAN MAE GERI EN ZENKUTSU + CHUDAN YOKO GERI (Enchaînement)
IPPON KUMITE :
3 techniques de chaque côté dans les 2 rôles (TORI et UKE)
TORI | Critères d’évaluation | UKE | Critères d’évaluation |
GEDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU |
– Bonne concentration.
– Bonne communication avec le partenaire.
-Intention |
GEDAN BARAI EN ZENKUTSU
DEPART EN SHIZENTAI CONTRE ATTAQUE YAKU TSUKI |
– Bonne communication avec le partenaire.
– Précision du déplacement.
|
JODAN URAKEN EN ZENKUTSU
|
DEFENSE EN ELEVANT LES DEUX BRAS
DEPART EN SHIZENTAI CONTRE ATTAQUE YAKU TSUKI |
||
CHUDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU | CHUDAN SHUTO UKE EN KOKUTSU + MAE GERI JAMBE AVANT
DEPART EN SHIZENTAI |
KATAS : HEIAN YODAN + HEIAN GODAN (Précision des techniques Niveau Continuité du kata)
• CEINTURE MARRON (1ier KYU)
KIHON :
- CHUDAN OI TSUKI EN KIBA DACHI (Bonne rotation des hanches autour de l’axe central Coordination hanche et poing)
- CHUDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU (Coordination poing, pied)
- JODAN URAKEN EN ZENKUTSU
- GEDAN BARAI + YAKU TSUKI EN ZENKUTSU
- MAI TE TSUKI + YAKU TSUKI EN ZENKUTSU
- CHUDAN YOKO GERI A PARTIR DE KIBADACHI + URAKEN
- CHUDAN MAE GERI EN ZENKUTSU + CHUDAN YOKO GERI + MAWASHI GERI (Enchaînement)
IPPON KUMITE :
3 techniques de chaque côté dans les 2 rôles (TORI et UKE)
TORI | Critères d’évaluation | UKE | Critères d’évaluation |
CHUDAN OI TSUKI EN ZENKUTSU |
– Bonne concentration.
– Bonne communication avec le partenaire.
-Intention |
IRIMI
DEPART EN SHIZENTAI
|
– Bonne communication avec le partenaire.
– Précision du déplacement.
|
MAI TE TSUKI + YAKU TSUKI EN ZENKUTSU
|
SHUTO BARAI
DEPART EN SHIZENTAI CONTRE ATTAQUE YAKU TSUKI |
||
CHUDAN MAE GERI + MAE TE TSUKI | GEDAN BARAI + AGE UKE MEME BRAS
DEPART EN SHIZENTAI CONTRE ATTAQUE YAKU TSUKI |
KATAS : BASSAÏ DAÏ + TEKKI SHODAN (Précision des techniques Niveau Continuité du kata)
• CEINTURE NOIRE